Le contrôle non destructif est un ensemble des techniques qui permet de caractériser l’état ou le changement d’état des structures industrielles sans les dégrader. Parmi ces techniques, on trouve celle qui utilise l’émission acoustique et qui consiste à recueillir l’émission acoustique d’une pièce ou d’une structure soumise à sollicitation.
Par exemple lors d’une épreuve hydraulique ou pneumatique, la propagation des ondes ultrasonores élastiques dans le matériau, détectée par un maillage de capteurs, peut conduire à une localisation des sources d’endommagement du matériau en temps réel (fissuration…) et à une évaluation de leur sévérité. C’est une méthode globale (tout l’appareil est contrôlé en même temps) et dynamique (les défauts non évolutifs ne sont pas détectés).
Plusieurs industries exploitent cette technique fiable :
- l’industrie d’automobile
- l’industrie navale
- l’industrie aérospatiale
- l’industrie aéronautique
- l’industrie de l’énergie (hydraulique, pétrochimique, nucléaire, etc.)
- l’industrie militaire,
- l’industrie alimentaire
- etc.
ACOVIB Group a réalisé des projets et des études concernant le contrôle de la qualité de la fabrication des pièces mécaniques en utilisant le principe du diagnostic non destructif. La méthode d’émission sonore a été utilisée et le résultat a été très satisfaisant répondant parfaitement aux attentes de notre clientèle.