L’équipe d’ACOVIB Group effectue souvent des mesures sonores pour permettre l’évaluation in situ de l’indice de transmission sonore STC (Field Sound Transmission Class). Il s’agit d’une mesure normalisée visant à déterminer le degré d’insonorisation aux bruits aériens voyageant à travers les structures plancher/plafond et les murs. Un bruit aérien est généré par le son de la voix ou celui de la télévision. Habituellement, des murs ou des planchers épais arrêtent la plupart des sons. Plus le FSTC est élevé, plus l’insonorisation acoustique est bonne.
Les mesures sont effectuées selon la norme ASTM E336 intitulée «Standard Test Method for Measurement of Airborne Sound Insulation in Buildings».
l’indice de transmission sonore STC est évalué en mesurant le niveau de bruit dans la pièce émettrice ainsi que dans la pièce réceptrice, en calculant la différence à laquelle on applique une correction pour tenir compte de l’absorption phonique de la pièce réceptrice et de la surface de l’assemblage testé.